Crédits d’impôt

INSTAURATION D’UN CRÉDIT D’IMPÔT POUR L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE HABITATION

 
Au Québec, à l’achat de votre première habitation, un crédit d’impôt non remboursable, soit un crédit d’impôt qui diminue ou annule l’impôt que vous devez payer, est instauré.

 

Calcul du crédit d’impôt

Un particulier, autre qu’une fiducie, qui réside au Québec à la fin d’une année d’imposition (ou, s’il est décédé dans l’année, à la date de son décès) peut déduire, dans le calcul de son impôt à payer pour l’année, si une habitation admissible relative au particulier a été acquise au cours de l’année, le produit de 5 000 $ par le taux applicable à la première tranche de revenu imposable de la table d’impôt des particuliers pour l’année, lequel est actuellement de 15 %. Ainsi, la valeur maximale du crédit d’impôt est de 750 $.

Revenu Québec

 
Également, pour une même habitation, si plus d’une personne a droit à ce crédit d’impôt, par exemple, un couple marié, ce crédit ne se multiplie pas. Ainsi, chacun de ces particuliers peut déduire dans le calcul de son impôt à payer pour l’année un montant qui ne peut pas excéder le montant qui aurait été accordé si un seul d’entre eux avait eu droit au crédit d’impôt pour l’année.
 
 
Pour plus d’information, veuillez visiter le site internet de Revenu Québec.